Choisir une voiture électrique
26 novembre 2020, AVEQ & LaPersonnelle
Plusieurs se demandent si le passage à la voiture électrique en vaut la peine. Sont-elles vraiment écologiques ? Sont-elles économiques ? Combien coûtent-elles ? Peuvent-elles résister aux rigueurs de l’hiver canadien?
Les voitures électriques coûtent plus cher à l’achat que les autos qui fonctionnent à l’essence. Les prix varient entre 30 000 $ et 40 000 $, mais certaines provinces offrent des rabais et des incitatifs qui peuvent les rendre plus abordables. Par exemple, au Québec nous avons le droit à des remises pouvant atteindre 8 000 $ et 5 000 $, respectivement.
Oui, les voitures électriques coûtent un peu plus cher à l’achat, mais sont moins dispendieuses à conduire que les voitures à essence. Charger un véhicule électrique peut vous coûter de 300 $ à 400 $ par année, selon le moment et l’endroit où vous le chargez. Ce sera un peu plus cher pour un hybride rechargeable, soit généralement autour de 700 $ par année. Pour vous donner une idée, vous mettez chaque année de 1 000 $ à 2 500 $ d’essence dans votre véhicule actuel. Les voitures électriques sont aussi beaucoup moins dispendieuses à entretenir, car elles ont moins de pièces mobiles et n’ont pas besoin de changements d’huile. Elles peuvent même vous faire économiser sur votre assurance auto.
Beaucoup de gens choisissent les véhicules électriques pour leur côté écologique. Les voitures entièrement électriques ne produisent pas d’émission d’échappement, mais elles ne sont pas « propres » à 100 % non plus. La plupart des batteries des voitures électriques fonctionnent au lithium, et leur fabrication requiert plus d’énergie que les batteries des voitures traditionnelles. Cependant, des études confirment que si l’on prend en compte leur cycle de vie en entier, les véhicules électriques et les hybrides rechargeables produisent tout de même moins d’émissions polluantes que les voitures à essence.
L’hiver, la batterie d’une voiture électrique peut perdre plus de la moitié de son autonomie (anglais seulement). Vous pouvez compenser en partie les effets du froid en démarrant la voiture pendant qu’elle est encore branchée, en utilisant le mode économique et en respectant scrupuleusement les limites de vitesse. Si vous conduisez de 20 à 100 km par jour et que vous avez accès à une borne de recharge, vous pourriez quand même trouver votre compte avec un véhicule électrique, et ce, même pendant la saison hivernale. Vous pouvez également acheter une voiture électrique avec une plus grande autonomie, mais vous la paierez évidemment plus cher.
Voici plusieurs raisons qui pourraient contribuer à votre réflexion.
Votre portefeuille individuel
- Votre facture de «carburant» diminuera de 60 % à 90 %.
- Vos coûts d’entretien (huile, filtres, etc.) seront de 30 % à 50 % plus bas.
- Vos freins dureront de 5 à 10 fois plus longtemps.
- Vous pourrez traverser les ponts de l’A25 et de l’A30 gratuitement.
- Vous pourrez vous stationner gratuitement dans certaines villes
- Vous pourrez utiliser les traversiers publics québécois gratuitement.
- Vous aurez accès à des voies réservés
- Vos coûts d’assurance auto baisseront grâce à des rabais pour véhicules électriques.
- Vous aurez accès à un nombre de plus en plus important de commerces (restaurants, hôtels, etc.) qui offrent la recharge gratuite.
- Vous aurez accès à des rabais gouvernementaux allant jusqu’à :
– 4000 $ pour une voiture électrique d’occasion (gouvernement du Québec)
– 8000 $ pour une voiture hybride rechargeable ou électrique neuve (gouvernement du Québec)
– 5000 $ pour une voiture électrique neuve (gouvernement du Canada)
Résultat : Le coût total de propriété d’une voiture électrique est donc généralement moins cher que celui d’une voiture à essence de même catégorie.
Notre portefeuille collectif
- Nous nous enrichirons collectivement en utilisant notre électricité d’Hydro-Québec plutôt que d’enrichir des pétrolières étrangères.
- Nous contribuerons à créer des milliers de nouveaux emplois de qualité chez une multitude d’entreprises québécoises spécialisées dans le secteur.
- Nous diminuerons les coûts de nos soins de santé.
Votre environnement et votre santé
- Vous émettrez beaucoup moins de polluants atmosphériques (sur son cycle de vie complet) qu’en voiture à essence.
- Vous émettrez beaucoup moins de GES (sur son cycle de vie complet) qu’en voiture à essence.
- Vous contribuerez collectivement à l’amélioration de la santé cardiaque, pulmonaire et la diminution des cancers des Québécois.
- Vous conduirez une voiture dont le «carburant» ne pue pas.
- Vous conduirez une voiture dont le «carburant» ne risque pas de se déverser, de souiller le sol et l’eau, de prendre feu ou d’exploser comme peut le faire l’essence.
- Vous pourrez préchauffer et dégivrer votre voiture électrique en hiver sans polluer.
- Vous diminuerez la pollution sonore en conduisant une voiture silencieuse, moins stressante pour les passagers et la communauté environnante.
- Vous conduirez une voiture dont la source d’énergie est à 99 % renouvelable.
- Vous conduirez une voiture dont les batteries sont réutilisables et jusqu’à 95 % recyclables.
Votre quotidien et votre agrément de conduite
- Vous aurez accès à des voies réservées sur les routes du Québec.
- Vous ne subirez plus les contrecoups désagréables associés aux changements de vitesse des voitures à essence.
- Vous aurez accès à de plus en plus de voitures électriques dont l’autonomie dépasse maintenant les 200, 300, 400 et même 500 kilomètres, dépendemment de vos besoins.
- Vous aurez accès à de plus en plus de véhicules hybrides rechargeables qui vous permettront de rouler en mode 100 % électrique de 50 % à 90 % du temps.
- Votre principale «station-service»... sera votre propre résidence (90 % des recharges sont effectuées à la maison ou au travail).
- Votre voiture électrique démarrera beaucoup plus facilement en hiver et se réchauffera instantanément.
- Vous aurez accès à un réseau de plus en plus imposant de bornes de recharges sur les routes du Québec (dont le principal réseau nous appartient collectivement) ainsi qu’ailleurs en Amérique du Nord.
De plus,
- Les voitures électriques sont statistiquement plus fiables que les voitures à essence.
- La tenue de route d’une voiture électrique est supérieure à celle d’une voiture équivalente à essence.
- Les voitures électriques ont une accélération plus vive.
Chez Automont, faites l’expérience de la Chevrolet Bolt. Le meilleur choix de Protégez-vous !
La Chevrolet Bolt EV est prête à vous transporter où vous devez aller. Cette voiture entièrement électrique abordable vous offre une autonomie allant jusqu'à 417 km à pleine charge. Elle présente, en plus, les toutes dernières technologies de sécurité avancées, énormément de place, et une belle allure. Avec la Bolt EV, plus rien ne vous retiendra.