Fonction conducteur ado de GM : avec vos jeunes sur la route
28 décembre 2020,
Chaque parent redoute ou anticipe nerveusement le jour où son adolescent va lui demander d’emprunter la voiture familiale. Ce n’est pas qu’il ne veut pas la lui prêter, mais il est simplement nerveux de voir son jeune partir sans surveillance au volant d’un véhicule sans expérience.
Et puis, qui n’a pas été jeune et n’a pas fait un peu de vitesse au volant de la voiture de ses parents. Voilà pourquoi GM a conçu une application qui permet aux parents d’avoir un œil sur la conduite de leur adolescent lorsqu’il se trouve au volant de leur voiture.
Identification
Dans un premier temps, il est nécessaire d’assigner une clef du véhicule à votre jeune. Cette dernière aura au préalable été identifiée et reliée à la fonction conducteur ado.
Une fois cette étape franchie, voici quelques éléments que le système permet de surveiller. Notez que certaines fonctions pourraient ne pas s’appliquer selon l’équipement de votre véhicule.
1 — Le bouclage de la ceinture
La sécurité automobile commence par le bouclage de la ceinture de sécurité. Plusieurs ados sont délinquants à ce chapitre. Voilà pourquoi l’application permet d’empêcher l’engagement de la transmission si les ceintures avant ne sont pas bouclées. Il est aussi possible d’empêcher la radio de fonctionner si on n’est pas attaché à l’avant.
2 — Limite du volume
D’ailleurs, rappelez-vous vos jeunes années, on aimait conduire avec la musique à tue-tête à bord. Sachant à quel point cela peut représenter une distraction, la fonction conducteur ado vous permet de limiter le volume de la chaîne audio afin que votre jeune se concentre sur la route.
3 — La vitesse
Comme parent, on craint toujours que nos jeunes aient le pied un peu trop lourd sur l’accélérateur. On peut avoir un œil sur la chose grâce à deux fonctions. Une qui envoie des alertes au conducteur s’il dépasse une vitesse prédéterminée (entre 65 km/h et 120 km/h). Puis, il est aussi possible de limiter la vitesse maximale du véhicule à 136 km/h). C’est encore rapide, mais vous saurez que votre jeune ne pourra jamais atteindre des vitesses qui ne pardonnent… jamais.
4 — L’accélération
Lorsqu’on est jeune et que l’on conduit pour les premières fois, il est toujours agréable de voir ce qui se cache sous le capot en appuyant à fond sur l’accélérateur. Vous ne pourrez empêcher votre jeune de le faire, mais vous pouvez demander au moteur de limiter la distribution de la puissance. Votre jeune aura l’impression que la moitié des cheveux sont partis faire une balade plutôt que de lui offrir les sensations qu’il recherche.
5 — Le rapport détaillé
Comme parent, la fonction la plus intéressante demeure le rapport détaillé que vous fournit le véhicule sur la conduite de votre jeune. Ce dernier vous permet de savoir, par exemple, si des alertes de vitesse ont été générées, si la vitesse maximale a été atteinte, si l’accélérateur a été mis au plancher, etc. Très intéressants… et instructif pour la suite des choses.