Lepage-Joanisse domine à son retour
03 avril 2023, Martin Comtois
La boxeuse de la Petite-Nation a gagné facilement son combat chez les mi-lourds face à l’Américaine Princess Hairston (2-2-1, 2 KO), obtenant une victoire par décision unanime des juges (40-36, 40-36 et 40-36). Elle a tout donné pour finir l’affrontement avec un knock-out.
Mais Hairston a réussi à demeurer debout.
Plusieurs crochets de gauche de la droitière de 27 ans ont atteint la cible. Hairston s’est retrouvée dans les câbles à quelques reprises durant les quatre rounds.
«Je l’avais mentionné que c’était une tough», a rappelé l’entraîneur Stéphane Joanisse en parlant de la boxeuse de Détroit.
«Nous savions que c’était une fille coriace. Ça aurait été facile de trouver une boxeuse avec une fiche de 0-2. Mais ce n’était pas le but. Nous voulions un vrai test pour Vanessa à son retour.»
Lepage-Joanisse a été menacée à seulement deux reprises dans ce combat. Elle a encaissé un coup au deuxième round.
«Un coup que je n’ai pas aimé», a avoué son coach.
«Je l’ai senti ce coup», a reconnu pour sa part l’athlète originaire de Saint-André-Avellin.
Plus tôt dans les 30 premières secondes du combat, les deux pugilistes échangeaient coup pour coup.
«C’était un peu échevelé au début. Vanessa manquait un peu de fluidité», a reconnu Stéphane Joanisse.
Mais les choses se sont replacées assez rapidement. Lepage-Joanisse a retrouvé ses points de presse.
«C’est sûr qu’il y a des choses que j’aurais aimé mieux faire. Mais je ne peux pas être sévère avec moi. Je suis très satisfaite de ce premier combat.»
Sa dernière présence dans le ring remontait en août 2017 quand elle avait perdu un affrontement pour le titre mondial de la WBC chez les poids lourds au Mexique. Le knock-out subi avait laissé des traces.
Puis une série d’événements ont poussé l’ancienne championne canadienne dans les rangs amateurs à délaisser la boxe. À un certain moment, Lepage-Joanisse avait atteint le cap des 315 livres.
Lors de la pesée officielle en vue de son combat, elle a fait osciller la balance à 184,4 livres.
«Je te dirais que j’étais très nostalgique pendant toute la journée avant le combat. J’étais fière de moi et de tout mon parcours depuis ma perte de poids. Je sais qu’il reste des choses à travailler, mais j’ai de quoi être fière de ma performance ce soir.»
Vêtue de mauve, Vanessa Lepage-Joanisse a marché vers le ring sous la musique de Carrie Underwood. Plus précisément la chanson «The Champion».
On pouvait entendre en anglais les mots «Invincible», «Unbreakable», «Unstoppable» et «Unshakeable».
Le choix n’était pas le fruit du hasard.
«Chaque parole, c’est un peu moi», a expliqué Lepage-Joanisse, dont le combat a été présenté en lever de rideau du gala organisé par son promoteur Eye of the Tiger.
Cette dernière espère remonter rapidement dans le ring. Reste à voir si ce sera en juin à Montréal ou en septembre à Gatineau.
«Je veux rester active. En conférence de presse, j’ai dit que mon objectif à moyen terme est de disputer à nouveau un combat de championnat du monde. Mais en même temps, je veux prendre ça une étape à la fois. Je veux m’habituer à faire plus de rounds avant de sauter dans un combat de 10 rounds comme ce fut le cas il y a cinq ans au Mexique.»