Qu’est-ce que la gamme AT4 de GMC ?
21 février 2022,
Il y a quelques années de cela, GMC introduisait un premier modèle portant les lettres AT4. C’était avec la camionnette Sierra et dès lors, on a su que l’idée ferait des petits.
Et quelle est cette idée ? D’offrir des outils supplémentaires à un véhicule donné pour lui permettre de s’aventurer un peu plus loin que d’habitude hors des sentiers battus.
Aujourd’hui, l’appellation a fait le tour de la gamme. Cependant, en quoi consiste-t-elle vraiment ? Faisons le tour de la question.
Les camionnettes
Avec les camionnettes de la famille, les modifications dont profitent les modèles AT4 sont impressionnantes. Tant dans le cas de la Canyon que de la Sierra, on retrouve des pneus surdimensionnés de marque Wrangler Duratrac. En option avec la Sierra, des Wrangler Territory sont même livrables. Et on ne parle pas que de pneus compétents hors route ; ils sont montés sur des jantes uniques qui ajoutent à la beauté et au caractère des modèles.
Sous la carrosserie, le Canyon jouit d’un différentiel arrière à blocage automatique, d’une boîte de transfert à deux rapports, d’une suspension réglée pour la conduite tout terrain, ainsi que de crochets à l’avant pour arrimer et tracter des charges. Fait intéressant, le modèle Canyon AT4 est offert avec des sièges en tissu ou en cuir, selon vos goûts. Les sièges sont aussi exclusifs à cette déclinaison. Sous le capot, le V6 de 3,6 litres ou le 4-cylindres Diesel de 2,8 litres sont possibles.
Dans le cas du modèle Sierra, la grande différence est le rehaussement de deux pouces de la suspension, ce qui a un effet direct sur l’allure que prend le modèle. Une boîte de transfert à deux vitesses, une suspension tout terrain dotée d’amortisseurs monotubes Rancho, des plaques de protection sous le véhicule, ainsi que le système de gestion de terrain Traction Select sont aussi de la partie, tout comme les crochets roues à l’avant. Le V8 de 6,2 litres ou le moteur Diesel de 3 litres sont livrables.
Vraiment, des capacités fort intéressantes pour ces deux modèles.
Les VUS
Avec un modèle massif comme le Yukon, on a fait quelque chose de frappant et d’intéressant, soit de revoir le carénage avant afin d’augmenter l’angle d’attaque, désormais à 32 degrés. Des capacités améliorées et un look d’enfer !
Autrement, le modèle profite de pneus tout terrain, de garnitures noires chromées et du design distinctif propre à l’approche AT4. Les deux V8 sont offerts avec cette version (5,3 et 6,2 litres).
Dans le cas du modèle Terrain, on note la présence de plaques de protection, de pneus tout terrain exclusifs et du système Traction Select. Le moteur retenu est le 4-cylindres turbo de 1,5 litre. De son côté, l’Acadia jouit aussi de roues et de pneus uniques pour la conduite hors route, ainsi que du système Traction Select. Sa mécanique est le V6 de 3,6 litres.
En somme, les modifications sont adaptées aux besoins que vous avez selon le type de véhicule que vous recherchez. Les modèles AT4 de la gamme sont d’ailleurs fort populaires, car ils offrent ce petit plus qu’on attend d’un véhicule dit utilitaire. Une découverte s’impose si ce n’est pas déjà fait.