Remorquer un lourd chargement à l’aide d’une camionnette n’est pas de tout repos. C’est vrai, les camions modernes facilitent grandement la tâche des conducteurs, mais il existe quelques irritants qui compliquent la tâche de ceux et celles qui utilisent leurs pickups pour les travaux plus corsés, par exemple le freinage d’un lourd véhicule qui a le mandat d’arrêter un autre lourd véhicule attaché au châssis du camion.

GM travaille actuellement sur un prototype de système freinage inspiré du système eBoost intégré sur les plus récentes générations de camionnettes pleine grandeur chez Chevrolet et GMC. Le constructeur américain a découvert qu’il était plus facile de freiner avec un système de freinage adapté à la remorque plutôt que d’utiliser un système de freinage conventionnel pour remorque.

Les ingénieurs de la marque ont intégré le système eBoost à une remorque de 9 000 lb pour mesurer les distances de freinage à la suite de cette modification apportée au véhicule attaché au camion. La distance a été raccourcie de 20 % (dans les meilleurs cas) par rapport au même tandem camion/remorque, mais sans le système eBoost installé sur la remorque.



Le prototype n’est qu’un premier pas vers la commercialisation d’un tel système. Comme l’avance GM, ce dispositif ne serait pas limité aux camionnettes récentes de GM ou même à n’importe quelle camionnette GM. En effet, le système est compatible avec n’importe quel véhicule capable de remorquer une telle charge.   

Comme se plaît à le rappeler Tim Herrick, vice-président aux produits globaux : « L’industrie met l’emphase sur les capacités de remorquage, mais il ne faut pas oublier que l’expérience de remorquage est tout aussi importante et que chaque montée vient avec une descente de l’autre côté de la montagne ».

Pour l’instant, il ne s’agit que d’une idée, mais ce freinage amélioré pourrait bientôt être offert sur une panoplie de véhicules récréatifs, une industrie qui ne dérougit pas depuis quelques années.