Chevrolet Blazer EV 2024 : du gros calibre
22 juillet 2022,
Chevrolet nous a annoncé en janvier dernier qu’elle allait proposer une version électrique de son VUS Blazer. Cette dernière a été présentée en juillet dernier du côté de Los Angeles et le moins que l’on puisse dire, c’est que la compagnie n’a pas chômée.
Ce qu’elle vient de nous présenter, comme le dit l’expression, c’est du gros calibre.
Voici pourquoi en quelques points.
Un design spectaculaire
Avouez-le, en jetant un coup d’œil à ce Blazer, vous avez pris deux secondes pour reprendre votre souffle. Tout à propos de ses lignes est matière à discussion. Un des facteurs qui va favoriser la transition vers les véhicules électriques, c’est notre capacité à leur offrir des modèles qu’ils vont trouver beaux. La première manche a été gagnée avec ce Blazer EV.
Ultium
Le mot Ultium va devenir très commun au cours des prochains mois. Il sert à désigner la plateforme pour véhicules électriques de General Motors. Il sert déjà le Cadillac Lyriq et va être utilisé pour la majorité des véhicules qui vont voir le jour. Ce qui est incroyable avec cette structure, c’est la modularité. Pour vous en donner la meilleure idée, mentionnons simplement que le Blazer pourra être livré en configuration à propulsion, mais aussi à traction et à rouage intégral. Oui, toutes les options seront sur la table.
C’est très impressionnant
Quatre modèles
Nous aurons droit à quatre versions du Blazer EV, soit 1LT, 2LT, RS et SS. Pour le moment, seules les deux dernières peuvent nous fournir quelques informations. Par exemple, on sait que le modèle RS sera le meilleur en matière d’autonomie avec 515 kilomètres (version à propulsion). Pour ce qui est de la puissance, ce sera la variante SS qui va livrer la marchandise avec 564 chevaux et 648 livres-pieds de couple. Grâce à la traction intégrale, on va pouvoir atteindre 97 km/h en moins de 4 secondes avec elle.
Ce qu’on sait toutefois à propos de chacune, c’est le prix qui sera exigé au Québec. Dans l’ordre, on parle de factures de 54 548 $, 59 148 $, 63 848 $, puis 83 548 $.
La recharge
Chevrolet a aussi partagé quelques informations sur la recharge. Avec un modèle RS à propulsion, il sera possible de retrouver 125 kilomètres en 10 minutes en utilisant une borne de niveau 3. Notez que la puissance maximale pour les opérations de recharge sera de 190 kW. À la maison, avec une borne de niveau 2, la capacité sera au maximum de 11 kW.
Du luxe ?
Sans être un véhicule de luxe, les commodités ne manqueront pas à bord du Blazer EV. La connectivité sera optimale avec les dernières technologies et le tout va prendre forme, avec chaque modèle, sur un écran tactile de 17,7 pouces à la console centrale. Tous les Blazer EV vont aussi profiter de sièges avant chauffants et du volant chauffant.
En grimpant dans la gamme, le système de conduite semi-autonome Super Cruise sera livrable, tout comme les sièges arrière chauffants (option avec RS, de série avec SS). Les modèles RS et SS vont jouir de sièges avant ventilés.
En somme, on ne sera pas perdant avec le Blazer EV, surtout que différents groupes et modes de propulsion seront au menu à travers la gamme.
Ça promet, vraiment.