Chevrolet Silverado 2021 vs Ford F-150 2021 : attention aux apparences
09 juin 2021,
Le Ford F-150 est la camionnette la plus vendue en Amérique du Nord, et ce, depuis des lunes. Ça donne l’impression que c’est la meilleure parce que les gens la choisissent en plus grand nombre. Attention. S’il est vrai qu’elle se vend le plus, l’écart est minime entre elle et les DEUX modèles offerts par General Motors ; le Chevrolet Silverado et le GMC Sierra.
Et cette attention qu’on doit porter aux apparences, on doit y faire attention partout. Voici quelques exemples où l’on pourrait penser que le Ford F-150 a l’avantage sur le Chevrolet Silverado, mais que dans les faits, c’est l’inverse qui se produit.
L’aluminium
L’aluminium est un matériau extraordinaire. Le fait qu’il soit plus léger que l’acier et qu’il ne rouille pas n’est bien sûr pas étranger à cela. C’est pourquoi Ford en parle en si grand bien, elle qui a décidé au milieu des années 2015 de se tourner avec cette solution pour la conception de sa camionnette.
C’est bien, mais il est faux de croire que l’alu n’amène que des avantages. En cas de bris ou de réparations à effectuer sur la carrosserie, ce n’est pas aussi simple. Et c’est sans parler des coûts. Chez Chevrolet, on a décidé de limiter l’utilisation de l’aluminium à quelques éléments seulement, comme les portes et le capot. Ça s’appelle de la bonne gestion.
Le remorquage
Ford clame sur tous les toits que son F-150 est le meilleur de sa catégorie en matière de capacité de remorquage. Ce n’est pas faux, mais lorsqu’on parle de différences de 200 ou 300 livres au-delà de 10 000 livres, c’est négligeable. Là où ça compte vraiment, c’est avec les outils qui sont accessibles pour le remorquage. Ici, le Chevrolet Silverado a tout pour faire la leçon au F-150, notamment avec son système de caméras qui permet de tout surveiller étroitement, de l’arrimage à la conduite. Il est même possible de voir derrière la remorque lorsqu’on conduit, tout comme à l’intérieur de celle-ci lorsqu’on s’arrête pour une pause, question de voir si le matériel que l’on transporte est bien en sécurité.
Les moteurs
Les moteurs de Ford font souvent la manchette, peut-être parce qu’ils portent des noms célèbres comme EcoBoost ou Coyote (V8 de 5 litres). À ce chapitre, GM n’a rien à envier à Ford. Elle propose d’ailleurs un V8 plus puissant, soit le 6,2 litres qui livre 420 chevaux et 460 livres-pieds de couple. Quant à son V8 de 5,3 litres, c’est le 8-cylindres le plus économique de la catégorie. Mieux, lorsqu’on jette un coup d’œil à l’offre Diesel, Chevrolet sort gagnante, tant à la pompe qu’en matière de puissance.
Et la fiabilité a aussi un nom : Chevrolet.
Comme vous pouvez le constater, le Silverado n’a vraiment rien à envier à son rival.