Chevrolet Silverado et GMC Sierra 2022 : quand le moteur 4-cylindres s’impose
21 avril 2022,
Il y a 10 ou 20 ans, il aurait été hérétique de prétendre qu’un jour, la plupart des camionnettes de General Motors dans la catégorie pleine grandeur seraient animées par une mécanique turbo à 4-cylindres seulement.
C’est pourtant ce qui se produit. On souhaite bien sûr offrir un véhicule avec la meilleure consommation d’essence possible, mais sans pour autant affecter les capacités en matière de reportage.
Et bien, au fil d’un long processus de développement et d’améliorations, le 4-cylindres turbo de 2,7 litres qui sert le modèle est un exemple de compétence et de frugalité.
Et pour 2022, il est plus efficace que jamais. Voyons de quelle façon il a été amélioré pour vous faciliter la vie.
Rigidité
Pour assurer une meilleure efficacité et durabilité de son moteur 4-cylindres de 2,7 litres, GM a pris les grands moyens. Les ingénieurs ont travaillé le vilebrequin afin de le renforcer, ce qui a été fait à la hauteur de 30 %. Le reste du bloc a aussi profité d’améliorations, notamment relatives à des technologies utilisées dans la conception mécanique Diesel, le tout pour offrir un moteur qui sera plus robuste et durable.
Puis, il y a ce couple qui passe de 348 à 420 livres-pieds, un bond de quelque 20 %. Ça se traduit par une meilleure efficacité lorsqu’on traîne une charge derrière (entre 9000 et 9600 livres, selon la version). En fait, le moteur œuvre avec plus de souplesse, en plus d’être plus silencieux, promet-on.
Mieux, sur la route en plein remorquage, on va remarquer un travail plus efficace de la transmission à huit rapports qui est jumelée à la mécanique. Elle va rétrograder avec plus de précision, au meilleur moment, et de façon plus rapide. Conséquemment, lorsque la puissance sera nécessaire, le changement plus rapide de rapports va favoriser une meilleure réponse derrière le volant.
Un système de refroidissement plus efficace a aussi été pensé et il va servir le modèle.
General Motors mise beaucoup sur ce moteur, car pour 2022, elle en fait le bloc de série d’encore plus de modèles. Les variantes WT, Custom, Custom Trail Boss, TL, RST et LT Trail Boss en profitent d’entrée de jeu chez Chevrolet. Du côté de GMC, ce sont les modèles Pro, SLE et Elevation qui ont été choisis.
Voilà pourquoi on mentionne que le 4-cylindres turbo de 2,7 litres s’impose, car il devient en quelque sorte le visage des camionnettes pleine grandeur de General Motors. En avez-vous fait l’essai ? Sinon, il est grand temps d’agir. On vous attend.