GMC Yukon Denali 2021
26 octobre 2020, RPM
Données techniques
Marque
GMC
Version à l’essai
Denali
Longueur (mm)
5 335 mm
Malgré son âge et ses lacunes, en matière de mécanique, le Yukon nous avait impressionnés lors du match comparatif de RPM en 2018 face au Ford Expedition. Avec le GMC Yukon 2021, il faut croire que GM nous écoute ; elle conserve les acquis et elle transforme presque tout ce qui nous avait déplu.
GMC passe en revue l’apparence du Yukon en prenant soin d’intégrer toutes les caractéristiques modernes de la marque. La carrosserie est entièrement redessinée. L’avant demeure la section du véhicule la plus frappante. Disons que le mot massif s’applique. La grille, déjà imposante, gagne du volume pour recouvrir presque toute la partie avant. Selon la version, il y a une variation, mais la Denali propose une présentation supérieure avec un maillage des plus élégants. On n’a pas choisi le chrome traditionnel, on favorise une finition reprenant l’apparence de l’aluminium brossé, et ce, partout sur le Yukon. L’effet demeure chic sans tomber dans l’ostentatoire. Les phares se mettent à la page et présentent un C en DEL pour les projecteurs de jour. Tous les éléments éclairants sont à DEL et puissants. Même approche pour les antibrouillards en bas de caisse.
De profil, le Yukon délaisse son interminable ligne horizontale pour un habillage plus affirmé. On propose de l’aluminium pour le cadrage de la fenestration, mais sa composition est déstructurée, annulant une partie de l’effet de longueur. On note aussi des marchepieds éclairés à déploiement automatique et des jantes de 22 pouces sur la version à l’essai. Pour l’arrière, l’affiliation avec le Terrain et l’Acadia se confirme avec une bande éclairante qui s’étire sur le hayon. Encore une fois, tout est à DEL. Plus bas, 4 pots d’échappement chromés donnent le ton quant aux performances. Détail pratique, une projection au sol du logo GMC nous indique où l’on doit mettre le pied pour l’ouverture électrique du hayon.
On apprécie le conservatisme de l’approche. On remarque une progression en ce qui a trait à la qualité de l’assemblage et à la justesse de l’ajustement des panneaux. C’est plus digne du prix qu’on en demande.