L’arrivée du Chevrolet Equinox EV repoussée de plusieurs mois
24 octobre 2023, Guillaume Rivard
Le futur Chevrolet Equinox EV est sans aucun doute l’un des véhicules électriques les plus attendus, notamment en raison du prix de base inférieur à 40 000 $ canadiens qui avait été évoqué lors de son dévoilement l’an dernier. Les premiers exemplaires devaient entrer en production cet automne à l’usine mexicaine de Ramos Arizpe, mais finalement, les consommateurs devront patienter encore.
En présentant mardi ses résultats financiers du troisième trimestre, le constructeur General Motors a annoncé que l’Equinox EV sera retardé vraisemblablement de « plusieurs mois » le temps de lui apporter des améliorations et de s’ajuster aux nouvelles contraintes du marché.
Du même coup, GM abandonne son objectif de fabriquer 400 000 véhicules électriques d’ici le milieu de 2024, une cible pourtant réitérée par la cheffe de la direction Mary Barra cet été. C’était bien sûr avant que le syndicat américain des travailleurs automobiles (UAW) déclenche une grève le 15 septembre. GM dit avoir perdu plus d’un milliard de dollars jusqu’à maintenant et s’attendre à perdre plus de 250 millions $ avec chaque nouvelle semaine de grève.
Rappelons aussi que la production des camionnettes Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV à l’usine d’Orion, au Michigan, a récemment été repoussée à la fin de 2025. Le site termine présentement les Bolt EV et Bolt EUV, puis sera rénové et réoutillé par la suite.
Pour revenir à l’Equinox EV, en plus de son arrivée retardée, la crainte est que les prix soient plus élevés que prévu. D’ailleurs, une pétition a été lancée aux États-Unis le mois dernier pour que GM s’engage à ne pas faire une croix sur des véhicules électriques abordables, dont l’Equinox EV. On a vu ce qui arrive avec le Chevrolet Blazer EV : la compagnie a décidé de ne pas offrir finalement la version d’entrée de gamme 1LT à traction, augmentant ainsi le prix de base du véhicule.